Les carillons des environs

La région est riche en instruments. On en trouve 6 rien qu'à 30 km à la ronde :

L'ascension du carillon de Dinant en photos ...

Le 17 mars 2015, par temps ensoleillé et sans vent, la grue de l'entreprise liégeoise Jungling a emporté les éléments du nouveau carillon Eijsbouts dans la tour de la collégiale de Dinant.

Diaporama au format MS Power Point
Carillon de Dinantléger.ppt.pps
Présentation Microsoft Power Point 6.1 MB

... et en vidéos

Ascension des petites cloches.

Les 50 cloches sont réparties dans 3 modules. Celui que l'on voit ici contient les 36 plus petites. La cloche que l'on entend sonner pour accueillir ses cousines est logée dans la tour qui porte le cadran de l'horloge.

Manutention des autres cloches

Les 2ème et 3ème modules que l'on voit ici contiennent chacun 7 cloches parmi les plus grosses. La musique que l'on entend est interprétée par Fabrice Renard, sur ces mêmes cloches, du temps où le carillon était exposé à l'intérieur de l'église. 

Dans les médias

Comme les Rois Mages ...

L'installation d'un nouveau carillon est un événement rare et marquant dans la vie d'un carillonneur.

Tel les Rois Mages, 3 carillonneuses s'étaient donné rendez-vous pour l'occasion. L'une venant de Liège, l'autre du Hainaut et la 3eme de Flandre.

C'est ainsi que furent officieusement représentées à la fois l'Association Campanaire Wallonne, la Guilde des Carillonneurs de France et la Vlaamse Beiaard Vereniging. ;-)

La visite au carillon de Nieuwpoort

Le carillon d'Ath a de la famille à la côte belge ! C'est le carillon de Nieuwpoort fraîchement restauré : même âge (1953, une bonne année !), même fondeur de cloches Michiels Jr, même installateur de carillon Van Rie. Le son de ce carillon est très différent, parce que les cloches de Nieuwpoort sont accordées d'une manière particulière : certaines ne font que les dièses et d'autres que les bémols. Ainsi il y a une cloche pour le La dièse et une autre pour le Si bémol et on entend la différence !

L'ancien tambour du carillon automatique de Nieuwpoort ressemble furieusement à celui d'Ath.