Un enregistrement sur Youtube

Pour écouter le prélude n° 7 de Matthias Vanden Gheyn au carillon d'Ath par Chantal Mollet en juin 2017, cliquez sur ce lien https://www.youtube.com/watch?v=0fR3Mc9sLHg

Une vidéo extraite du reportage de Vincent Duseigne

Caroline et Sophie Jaumotte vers 2010.

Grand Gouyasse

Enregistré et filmé le matin du dimanche de Ducasse 2017, juste avant que ne sonne la grosse cloche et ne démarre le cortège.
Le son du carillon a été enregistré depuis le Jardin des Arts & des Lettres (parc de la bibliothèque). D'où les cris d'oiseaux et les soucis de synchronisation entre l'image et le son.

Audition d'examen de la classe de carillon de l'académie de musique d'Ath

Au clavier, Chantal Mollet.

Enregistrement réalisé en juin 2017 depuis la cour de la Maison des Géants lors d'une audition d'examen de l'Académie de Musique d'Ath (classe de 10ème et dernière année de carillon, épreuve d'arrangement / adaptation musicale).

Si les images proviennent d'un clavier d'étude, le son, par contre, est bien celui du carillon de la tour Saint-Julien.

Quelques enregistrements audios

Pour entendre 4 pièces musicales interprétées à Ath par Jean-Claude Molle, le carillonneur titulaire de la ville d'Ath, cliquez sur ce lien :

(musique hébergée par le site de l'ACW)

Les auditions hebdomadaires

On peut entendre le carillon à la belle saison le samedi à 15:30 et lors des occasions festives. La musique des cloches baigne les rues avoisinant la tour ainsi que le Jardin des Arts et des Lettres.

 

Ces auditions sont données par Jean-Claude Molle ou par Chantal Mollet, ou encore par le collectif des carillonneurs. Le programme des œuvres est toujours différent.

 

Les samedis de juin et d'août, de 16:00 à 17:00, les concerts de carillon sont donnés par des musiciens invités, dans le cadre du festival de carillon.

 

Où écouter confortablement le carillon au calme ?

Dans la cour de la Maison des Géants, rue de Pintamont, en face du carillon.

Accès gratuit après s'être présenté(e) à l'accueil (Tél. 068 26 51 70 , depuis l'étranger 00 32 68 26 51 70).